Sélectionner une page
drapeau Tunisie

Tunisie

C’est en juillet 2007 que je me suis rendue en Tunisie pour prendre des cours de langue arabe. Il a fait tellement chaud. Je dois dire que ça n’a pas été la meilleure de mes idées que de me rendre là-bas en plein été!!!

J’ai passé 4 semaines à Tunis à apprendre les rudiments de la langue arabe. J’étais entourée de jeunes étudiants provenant de tous les pays du monde: États-Unis, France, Italie, Japon, Canada… Et c’est là, plus que jamais, que j’ai réalisé que je n’avais aucunement le don des langues!

 

 

La fin de semaine, plusieurs activités et excursions nous étaient proposées par l’école:

–   la côte et ses plages (Hammamet, Port El-Kantaoui…)
–   le grand sud Tunisien avec la vaste étendue de sel du chott El-Djerid, les habitations troglodytes de Matmata, le désert…

Tunis et ses environs

Sidi Bou Saïd et La Marsa sont toutes 2 situées au nord de Tunis et facilement accessibles.

J’aimais bien prendre le monorail, me rendre à Sidi Bou Saïd et m’arrêter au Café des Délices. Je ne pouvais pas, à ce moment-là, m’empêcher de penser  à la chanson écrite par Patrick Bruel…  “Au Café des Délices”.

J’aimais aussi beaucoup me rendre à La Marsa et marcher le long de la plage.

Excursion Cap Bon et Sahel

Le Cap Bon est une bande de terre qui s’étire au nord-est de Tunis.
Lors de cette excursion, nous nous sommes arrêtés à Nabeul (visite ateliers de poteries), à Dar Chaâbane (visite sculpteurs de pierres), à Kerkouane, à El Haouaria et à Korbous.

Le mot “sahel” signifie bordure, lisière et en Tunisie, il correspond au littoral oriental.
De Hammamet, nous nous sommes rendus à Kairouan qui se trouve à être l’une des villes saintes de l’Islam. Puis, nous avons visité le magnifique amphithéâtre d’El Jem. C’est là que se trouve les ruines du plus grand colisée d’Afrique du Nord (IIIe siècle).

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Port El Kantaoui.

Excursion grand sud Tunisien

Sur la route du sud, nous nous sommes arrêtés à Metlaoui et avons emprunté le “Lézard Rouge” pour nous rendre aux gorges de Selja. Magnifiques paysages. Par la suite, en 4x4, nous nous sommes rendus aux oasis de Chebika, de Tamerza et de Midès.

Puis, nous avons longé le chott El-Djerid (vaste étendue de sel) et avons passé la nuit sous la tente dans le désert après avoir fait un tour à dos de dromadaire. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Matmata (village troglodytique).

Cela fait 10 ans que je me suis rendue en Tunisie. Je sais, c’est cliché, mais c’est fou comme le temps passe vite!!!

En consultant le site voyage.qc.ca et en consultant la page dédiée à la Tunisie, on peut lire que Affaires Mondiales Canada n’a aucun avertissement en vigueur pour l’ensemble de la Tunisie. Il convient toutefois de faire preuve dune grande prudence en raison du risque de troubles civils et d’attentats terroristes à l’échelle du pays.