Sélectionner une page

Mongolie – informations générales

Les raisons d'y aller

La Mongolie s’ouvre au tourisme et la pratique du cheval est l’un des grands atouts du tourisme mongol. Ne dit-on pas qu’il y a autant de chevaux que d’habitants?

Les paysages

Le massif de l’Altaï, la vallée de l’Orkhon, le désert de Gobi, les immenses steppes… les paysages, parsemés de yourte, sont à couper le souffle!

Les monuments

Le musée national de Oulan Bator.
Les monastères de Oulan Bator et de Erdeni-Dzou sont les plus connus et les plus visités.

Les traditions

Grande manifestation populaire, la Fête du Naadam a lieu au mois de juillet lors de la fête nationale.
La Mongolie y célèbre sa culture millénaire et honore les 3 arts que sont la lutte, le tir à l’arc et la course de chevaux.

Drapeau

drapeau Mongolie (wikipedia)

Le drapeau de la Mongolie est composé de 3 bandes verticales égales: 2 bandes rouges (couleur du communisme) entourant une bleue (couleur du ciel et couleur nationale).

Le Soyombo jaune sur la gauche est un vieux symbole mongol qui représente, de haut en bas, le feu, le soleil, la lune, le yin et le yang; les 2 triangles sont des pointes de flèches, ils pointent vers le bas pour annoncer la défaite des ennemis; les 2 rectangles horizontaux stabilisent le cercle central, la forme rectangulaire représente l’honnêteté et la justice des mongols; les 2 rectangles verticaux peuvent être interprétés comme les murs d’une forteresse, ils représentent l’unité et la force.

Géographie

La Mongolie est un pays d’Asie situé entre la Russie au nord et la Chine au sud.  Sa capitale et plus grande ville est Oulan-Bator. Son territoire, avec une superficie de près de 1 565 000 km² est 2,5 fois grand comme la France.  La Mongolie, vaste plateau montagneux qui a vaguement la forme d’un ballon de football  incliné d’ouest en est, se situe, de façon générale, à plus de 1000m d’altitude.

Mongolie (wikipedia)

En raison de sa position centrale en Asie, elle se trouve à la croisée de plusieurs grands écosystèmes: steppe herbeuse dans la partie centrale; désert de Gobi et steppe désertique au sud; taïga constituée de vastes forêts de mélèzes et de pins, hautes montagnes et milieux de type alpin au nord et l’Altaï à l’ouest.

Climat

Le climat est rigoureux.  Hivers longs, secs et froids avec des étés courts.  Oulan-Bator est la capitale possédant la température moyenne la plus basse au monde (-2,4°C).  Les températures peuvent facilement descendre à -40°C la nuit en hiver et dépasser 40°C en été dans le désert de Gobi.  Le pays se trouve généralement au coeur d’un système de hautes pressions. Le ciel est donc très souvent dégagé (moyenne annuelle de 257 jours sans nuages).  La Mongolie est d’ailleurs surnommée le “pays au ciel bleu”.

Histoire et dates importantes

La Mongolie fût le centre de l’Empire mongol au XIIIe siècle. Fondé par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées, ce fût le plus grand empire connu ayant jamais existé avec jusqu’à 33 millions de km² à son apogée.

Il fût ensuite gouverné par la dynastie mandchou Qing de la fin du XVIIe siècle à 1911, date à laquelle l’indépendance de la Mongolie fût proclamée à la faveur de la révolution chinoise et de la chute de l’Empire chinois. Le pays est divisé entre la Mongolie-Intérieure, région autonome chinoise et la Mongolie parfois dite extérieure, qui correspond à l’actuel pays nommé Mongolie.

En 1924, la République populaire mongole est proclamée. La république est un satellite de l’URSS. La politique de la République populaire mongole, bien que conservant officiellement son indépendance, était alignée sur celle du Kremlin de Moscou.

Au début des années 1990, la Mongolie s’ouvre à la démocratie et change de constitution. En 1996, victoire de la Coalition des démocrates aux législatives. Le parti Révolutionnaire (ex-commmuniste) est battu après plus de 75 ans de présence au pouvoir.

Population, langue et religion

La population (2 755 000 habitants) est de plus en plus urbanisée: près de la moitié de celle-ci vit dans la capitale et les centres provinciaux.  La vie semi-nomade se poursuit dans les campagnes où les familles vivent dans des villages l’hiver et dans des ghers (yourtes) durant l’été. La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 1,7 hab/km². Les nomades Mongols mangent énormément de viande et de produits laitiers.

La langue officielle est le mongol. Le russe est la langue seconde.  L’anglais est enseigné pour le tourisme et le commerce international.

On y retrouve, depuis l’effondrement soviétique, en plus de l’athéisme, le chamanisme et le bouddhisme tibétain. L’islam sunnite est également présent mais minoritaire.