Sélectionner une page

Le beau temps est arrivé et me voilà enfin sur la route!

J’ai fait et refait mes bagages et malgré tous mes efforts… j’en suis à un total de 50 livres!!! Chaque sacoche noire pèse 18 livres, le petit sac rouge sur le guidon 4 et la tente, réchaud, combustible… dans le sac orange 10. Ça monte vite tout ça!

vélo et sacoches

J’ai, une fois de plus, consulté Google Maps pour mon itinéraire. J’avais la possibilité de me rendre à Oka et de prendre le traversier pour me rendre à Hudson et continuer vers l’ouest. J’ai cependant préféré l’autre possibilité soit Laval-sur-le-Lac, Île Bizard… car c’est un chemin que je ne connaissais pas et que je voulais découvrir. Ça a été, avec le recul, un excellent choix.

Sur la route, j’ai emprunté le traversier pour me rendre de Laval-sur-le-Lac à l’Île Bizard. Ce “bac” pour relier les 2 rives ne date pas d’hier. C’est en 1867 que l’on mentionne sa présence pour la première fois. J’ai appris qu’il est l’un des seuls à Laval à ne pas avoir été remplacé par un pont et le seul en Amérique du Nord à être encore propulsé par le courant de la rivière.
En chiffres:
– achalandage annuel  →  100 000 automobiles et 20 000 piétons, cyclistes et motocyclistes
– distance à parcourir  → 150 mètres
– durée de la traversée  → 6 minutes

traverse Laval-sur-le-Lac Île Bizard

J’ai longé le Canal Soulanges. Tout au long du parcours on aperçoit des “oriflammes” qui arborent les oeuvres d’artistes locaux. De toute beauté.

Rouler sur la piste cyclable du Canal Soulanges a été très agréable. Les paysages étaient vraiment très beaux.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, j’ai pris en photo différents panneaux d’interprétation.
Canal de Soulanges: une réalité, la phase préparatoire, la construction, un canal plein de surprises, les navires, les marchandises.

J’ai croisé le centre d’entraînement du club Tri-o-Lacs à Coteau-du-Lac. Wow!!! De toute beauté, un endroit idéal pour s’entraîner. Ça m’a quasiment donné le goût de me remettre à la nage!

centre d'entraînement club Tri-o-Lacs

Me voilà arrivée à destination: Les Coteaux.

Les Coteaux

Première expérience avec airbnb et j’en suis très satisfaite.
Je suis logée chez un un jeune couple, lui irlando-canadien, elle française. Ils sont dans leurs préparatifs de départ. Ils quittent sous peu pour un voyage de plusieurs mois en Amérique du Nord et Centrale.

Très, très contente de ma première journée. Tout s’est très bien déroulé.
Demain, Morrisburg.