Il fait chaud!!!
Randonnée jour 19: Aucazein – Luzenac (13,4km total: 329,5km)
Après avoir traversé les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, je suis, depuis hier, arrivée dans le département de l’Ariège. Je croise davantage de randonneurs avec le retour du beau temps. Beaucoup de retraités. Plusieurs me disent qu’un ou plusieurs de leurs proches ont émigré au Québec en raison, notamment, de l’emploi (taux de chômage élevé en France). Très belle journée. Beau et chaud… même les poules se mettent à l’ombre!
Randonnée jour 20: Luzenac – Audinac-les-Bains (17,2km total: 346,7km)
J’ai déjà lu quelque part: “Si, à 50 ans, tu n’as pas mal nulle part… c’est que tu es mort!”. Eh bien, je suis “plusse que vivante” ce matin!!! Mon tendon d’achille droit, l’arrière de mon genou gauche… c’est vraiment douloureux! Heureusement, ça rentre à peu près dans l’ordre après un certain réchauffement. Sur la route, peu de dénivelé, je croise des champs, une oeuvre d’art (le “nombril”), une carrière de marbre… Je passe par St-Girons (où je me suis régalée d’une bonne chocolatine!), par St-Lizier (ville-étape importante du chemin de Compostelle) et je m’arrête, en début d’après-midi, au camping de Audinac-les-Bains. Il fait beau et chaud… plus de 30℃! Il s’agit d’un beau grand camping très bien aménagé… il y a même un petit snack-bar! Beaucoup de petites maisons mobiles et très peu de tentes. Je décide de m’y arrêter 2 nuits et de laisser une chance à mes vieux os de récupérer!!!
Randonnée jour 21: Audinac-les-Bains – Mas d’Azil (26,8km total: 373,5km)
Une autre très belle journée. Il a fait beau et chaud… plus de 30℃ en après-midi! Ça a été, cependant, une longue journée (près de 27 kilomètres) mais ça s’est quand même bien déroulé. En fait, le chemin, en passant en partie par la forêt, rendait la chaleur beaucoup plus tolérable. Je me suis arrêtée, en fin de journée, à l’Abri Jacquaire de Mas d’Azil. Accueil exceptionnel de la part du pasteur protestant (oui, oui… protestant!).
Randonnée jour 22: Mas d’Azil – Montegut-Plantaurel (16,5km total: 390km)
Mas d’Azil est un beau petit village (environ 1200 habitants) super dynamique. Commerces, restaurants, épicerie, boulangerie, cinéma, école, piscine, terrains de tennis… il y a vraiment de tout! À ma grande surprise, tout en marchant, je me disais que ça pourrait être agréable de vivre dans un petit village comme ça. Moi qui a toujours été une citadine convaincue… c’est fou comme tout peut changer!!!
Sur la route, j’ai croisé un “pèlerin” de 76 ans… chapeau!!! Mais, pour vous dire franchement, ce qui m’a surtout marqué cette journée-là… c’est ma rencontre avec un boeuf! En fait, j’ai marché, sur le chemin, à travers un troupeau de vaches et de veaux… et je crois que ça n’a pas plu au boeuf! Il s’est mis à me “poursuivre” jusqu’à, à ce que je suppose, je sois assez loin de “son” troupeau. Naturellement, pendant cette “poursuite”, je ne me suis pas préoccupée des balises… et ce qui devait arriver arrivât… j’ai manqué une bifurcation!!! Ça m’a fait faire un beau petit détour!
Randonnée jour 23: Montegut-Plantaurel – Pamiers (21,4km total: 411,4km)
Trouvez-vous, comme moi, que le chat n’a pas l’air trop réveillé sur la première photo? Ces jours-ci, je pars tôt afin d’éviter les grosses chaleurs de l’après-midi… c’est peut-être ce qui l’a perturbé! J’ai commencé la journée par une belle petite montée. Du haut de celle-ci, on voit le hameau de Montegut-Plantaurel (photo #2). Je croise des gens qui font régulièrement 25-30 kilomètres par jour!!! C’est beaucoup! Je préfère me limiter à mon 15 à 20 kilomètres!
Aujourd’hui, un petit luxe… je m’installe à l’hôtel! Ça fait du bien de ne pas avoir à partager le dortoir, la salle de bain… et de ne pas avoir à faire la conversation! Il faut pas oublier que je suis habituée de vivre seule. Ça me fait du bien de retrouver ma “bulle”! J’en profite, avant de me rendre à l’hôtel, pour aller à la FNAC récupérer un livre (topoguide du GR20) que j’avais préalablement commandé alors que j’étais à Audinac-les-Bains. Pour la deuxième partie du voyage, j’envisage de me rendre en Corse! Un autre beau projet!!!
J’ai appris qu’il y avait une autre ville nommée Montréal et qu’elle était située en France, tout près de Carcassonne, dans le département de l’Aude. Je vais y être dans quelques jours!
Ton beau récit de voyage me rappelle le Tour de France (canal Évasion/RDS) où on présente la course cycliste ainsi que les paysages, coutumes/cultures locales, spécialités culinaires, etc. des divers endroits visités. Un plaisir de te suivre! J’ai particulièrement aimé le mot d’humour du cheval, ainsi que la carrière de marbre et ses célèbres clients. Hmm la Corse, cet endroit plein de beaux reliefs…!
Finalement, j’ai l’impression que mon plan B est en train de surpasser mon plan A. Le GR78 est une super belle découverte… et j’ai encore suffisamment de temps pour envisager le GR20!!!
Merci de partager un peu de ton aventure via tes photos et blogue. C’est magnifique! Bonne continuité xx
Merci Danielle. Je suis contente que tu apprécies.
toujours hate de lire tes experiences du jour , tes rencontres , tes emotions du moment !!!!
ca rend vivant !!!!
Tes photos me font voyager et tes explications ….les vivre presque !!!
Bonne route !!!!
Je crois que l’un des moments forts du voyage sera ma rencontre avec le boeuf! Très forte émotion!!!
Bonjour Sylvie ! Toujours agréable de lire ton périple… Beaucoup de belles photos, mais celle que je préfère est celle de ton ombre sur le chemin de Ton Voyage ! Continue et j’ai hâte de te lire et profiter de tes photos. Attention à la santé ! Bye !
Diane
Merci Diane. Moi aussi, j’aime beaucoup la photo de mon ombre sur la route. Ça me fait un peu penser à une autre photo que j’ai prise lors de mon voyage de vélo en Asie en 2014.
Oui, je m’en rappelle…Toi sur ton vélo…Tu es une fine observatrice … Bonne continuité
Diane !
👍
Coucou Sylvie ,
Beau ciel bleu, température très chaude peut-être un peu trop…
Que de détermination , que d’endurance ….,
Chapeau Sylvie , lâches pas , vas à ton rythme sans plus , prends soin de toi xxx
♥️
Bonjour Sylvie
Tu es très courageuse. Je t’admire de marcher sans relâche et ce malgré les petits malaises, les intempéries. On dit toujours après la pluie le beau temps. Profites-en bien et bonne marche.
C’est un voyage super enrichissant!
Encore de bien belles photos et de bons commentaires…..Le visionnement des photos m’a fait réaliser que le mulet t’a retrouvée…..Il est plus sympa que le boeuf. Bonne continuité sur le Gr78, bien hâte que tu te retrouves sur le 20, et de voir les paysages qui raviveront mes souvenirs. Bonne route Sylvie
Je termine le GR78 dans 2 jours puis un peu de repos avant d’entreprendre le GR20. J’ai bien hâte!