Sélectionner une page

Après la pluie… le beau temps!

par | 9 Juin 2018 | chemin du Piémont Pyrénéen, GR78 | 12 commentaires

Randonnée jour 8: Lestelle-Bétharram – Lourdes (15,6km total: 157,4km)

 

Beau ciel bleu en quittant ce matin… j’en profite pour prendre une photo avant que les gros nuages gris n’arrivent! Sur la route, je passe par les Grottes de Bétharram… les plus belles grottes d’Europe selon le site web! Je longe le Gave de Pau une bonne partie de la journée et je croise un polonais qui a, comme projet, de se rendre à St-Jacques-de-Compostelle en 40 jours. Je m’arrête à la boulangerie-pâtisserie de la Place aux Arcades de St-Pé-de-Bigorre pour prendre un deuxième petit-déjeuner… ça creuse, marcher comme ça, jour après jour! À Rhieules, un tout petit village, j’ai croisé un mulet qui semblait vraiment vouloir me suivre. J’ai vraiment eu l’impression qu’il se sentait seul… j’ai eu un petit serrement au coeur en le quittant. Par ailleurs, il n’y a pas tant d’endroits que ça sur la route pour prendre une petite pause… on s’arrête où on peut! À un moment donné, j’ai vu un arbre tombé et c’est là que je me suis installée pour ma pause repas. Je croise beaucoup de chiens sur la route. Le plus souvent, tout se passe bien cependant les chiens “montagne des Pyrénées” dit “papou” sont des chiens qui veillent à la sécurité des bêtes qu’ils protègent et sont, par le fait même, plus agressifs. Peu avant d’arriver à Lourdes, il y en avait un qui m’attendait de pied ferme… en plein milieu de la route! Avec mes bâtons, je me sentais quand même en sécurité et ça s’est, bien sûr, bien passé… même si 2 autres chiens sont arrivés peu après pour donner du renfort au premier!

 

Lourdes

C’est en 1858 que la vierge Marie serait apparue à une jeune fille, Bernadette Soubirous, près d’une grotte. Depuis, Lourdes est devenu un site de pèlerinage catholique… des millions de personnes la visite chaque année. L’eau de Lourdes est réputée miraculeuse. Ayant un petit souci avec mon tendon d’Achille droit, j’en ai profité pour l’asperger de cette eau miraculeuse… c’est à suivre!!! Comme à Fatima en novembre dernier, je n’ai pas pu résister à l’envie d’allumer un cierge… sait-on jamais, mon voeu va peut-être se réaliser?

 

Randonnée jour 9: Lourdes – Germs-sur-L’Oussouet (16,3km total: 173,7km)

 

Au sortir de Lourdes, je me dirige vers le col des 3 Croix (660m d’altitude). Je prends un sentier partagé avec les vélos de montagne. Pas mal “à pic” le sentier… plusieurs arbres ont un rembourrage pour protéger les cyclistes en cas de perte de contrôle! Belle vue de Lourdes à partir du sommet du Petit Jer. Contrairement aux derniers jours, je marche sur des sentiers une bonne partie de la journée. La quantité de balises laisse franchement à désirer… je me suis sérieusement questionnée sur le chemin à prendre à quelques reprises et j’ai même dû revenir sur mes pas 2-3 fois. C’est une voie qui est vraiment peu fréquentée. J’ai même dû faire preuve d’acrobatie pour franchir quelques barrières… il n’était pas possible de les ouvrir! Cependant, belle température, ciel dégagé… et très beaux paysages!!!

Germs-sur-l’Oussouet et l’Escale de Cardouets

En fin de journée je m’arrête à l’Escale de Cardouets près du village de Germs-sur-l’Oussouet. C’est paradisiaque!!! Je décide d’y rester 2 nuits. La dame (Sophie) m’installe dans la petite yourte. C’est vraiment un beau coup de coeur. C’est calme, paisible… au milieu de nulle part! Je n’entends que le pépiement des oiseaux et les cloches du troupeau de vaches voisin. Ne croisant pas tant d’endroits que ça pour me ravitailler, lorsque c’est possible, je prends les repas d’hôte des différents hébergements. Ici encore, c’est ce que j’ai fait… et c’était délicieux!!!

Les sceptiques seront confondus… moi, la première!!! Mon tendon d’Achille va beaucoup mieux!!! En plus de l’eau “miraculeuse” de Lourdes, de moins longues journées et la prise d’anti-inflammatoires ont probablement beaucoup contribué au fait que ça aille mieux!